Référencer naturellement votre site Internet

Fiche pédagogique

 

THEMATIQUE :NUMERIQUE – WEBMARKETING
INTITULE DE LA FORMATION :Référencer naturellement votre site Internet [FOR-358]
DUREE :

(en heures)

14

 

PRE REQUIS
  • Maîtriser la navigation sur Internet
  • Avoir un site internet ou un projet de site internet

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  •  Comprendre le référencement naturel
  • Améliorer le référencement naturel de son site internet
  • Suivre et analyser le positionnement de son site dans les moteurs de recherche

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

(méthodes, moyens et outils utilisés)

METHODES
  • En présentiel – synchrone – possibilité de classe virtuelle
  • Formation collective
  • Alternance d’apport théorique et de mise en pratique
  • Mise en situation
  • Méthode interrogative : alternance de techniques interrogatives tout au long de la formation : Sessions de questions-réponses en groupe, en début et fin de séquence, reformulations, questions à orales, demande de ressenti, étude des réalisations du stagiaire…
OUTILS
  • Salle de formation équipée (tableau blanc, vidéoprojecteur, connexion Internet) selon les établissements.
  • Outils numériques : centre de ressources « en ligne », sites internet des CMA (selon les établissements).
  • Livret ressources + d’activités : exercices, trame de plan d’actions, …
  • Centre de documentations et de ressources (selon les établissements)

 

CONTENU PEDAGOGIQUE  (par ½ journée)
JOUR 1
MatinDécouvrir la notion de référencement naturel

  • Comprendre la notion de référencement, SEO vs SEA
  • Découvrir le fonctionnement des moteurs de recherche et leurs algorithmes.

Définir son univers sémantique

  • Détecter les requêtes clients, définir ses mots et expressions clés
  • Hiérarchiser son site. Découvrir la notion de « longue traine » et de silos et cocons sémantiques
  • Structurer son site en pensant référencement, par rapport à son audience

 

Après-MidiOptimiser le « In-Page »

  • Découvrir les bases du HTML
  • Optimiser les titles, balises meta et url/slug
  • Hiérarchiser les balises titres
  • Rédiger ses textes : Mettre en avant ses mots clés, les occurrences, les ancres de liens
JOUR 2
MatinOptimiser le « Off-page »

  • Comprendre la notion de réputation : Les backlinks et le trust rank
  • Optimiser le linking
  • Utiliser le référencement multicanal : les documents, les images/vidéos, fiches Google…
Après-MidiCréer un site solide techniquement  

  • Sécuriser son site
  • Optimiser sa vitesse
  • Eviter le duplicate content

Découvrir des outils d’aides aux référencement

  • Utiliser Search console
  • Découvrir les outils d’analyse d’audience

 

 

MODALITES D’EVALUATION
  • Evaluation formative > cas pratique réalisé par le formateur tout au long de la session
  • Evaluation des acquis > QCM réalisé par l’organisme de formation en fin de formation
  • Evaluation de satisfaction réalisée par l’apprenant > QCM format numérique ou format papier (selon les établissements)
  • Evaluation de satisfaction réalisée par le formateur > QCM format numérique ou format papier (selon les établissements)

 

EVALUATION DES ACQUIS DE LA FORMATION (COMPETENCES)
Compte tenu des objectifs pédagogiques précisés sur les fiches programmes,
à l’issue de la session de formation, le stagiaire sera capable de :
  • Comprendre le référencement naturel
  • Améliorer le référencement naturel de son site internet
  • Suivre et analyser le positionnement de son site dans les moteurs de recherche
  • A l’issue de la formation, une attestation de formation est délivrée en intégrant l’évaluation des acquis. Si une des compétences est non acquise, une solution de remédiation doit apparaître sur le document « attestation de formation ».

 

Cette évaluation des acquis doit prendre en compte l’acquisition des savoirs et savoir-faire dont le stagiaire pourra bénéficier à l’issue de la formation.

logo_cma gers
Centre de formation

J'agis sur ces formations en tant qu'intervenant. Ces formations sont proposés par LA CMA du GERS.

Accessibilité aux personnes handicapées

l’accessibilité est géré par le centre de formation CMA Gers

Intervenant pédagogique

Yvan GAPIN :
Formateur avec plus de 20 ans d’expérience.
Formateur à jour de sa formation.
Contact : yvan.gapin@studioatable.fr
06 84 08 76 00

Donner un avis