Exploiter le potentiel de l’IA pour développer votre entreprise

Fiche pédagogique

THEMATIQUE :NUMERIQUE – WEBMARKETING
INTITULE DE LA FORMATION :Exploiter le potentiel de l’IA pour développer votre entreprise
DUREE :

(en heures)

7h

 

PRE REQUIS
  • Connaissance de base en informatique et utilisation d’un ordinateur.
  • Familiarité avec les outils bureautiques tels que les logiciels de traitement de texte et les navigateurs web.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Comprendre les concepts fondamentaux de l’Intelligence Artificielle (IA).
  • Intégrer l’IA de manière pratique dans une entreprise artisanale.
  • Optimiser les opérations et la productivité grâce à l’utilisation de l’IA.
  • Maîtriser des outils spécifiques d’IA pour améliorer la communication et le marketing de l’entreprise

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

(méthodes, moyens et outils utilisés)

METHODES
  • En présentiel – synchrone – possibilité de classe virtuelle
  • Formation collective
  • Alternance d’apport théorique et de mise en pratique
  • Mise en situation
  • Méthode interrogative : alternance de techniques interrogatives tout au long de la formation : Sessions de questions-réponses en groupe, en début et fin de séquence, reformulations, questions à orales, demande de ressenti, étude des réalisations du stagiaire…
OUTILS
  • Salle de formation équipée (tableau blanc, vidéoprojecteur, connexion Internet) selon les établissements.
  • Outils numériques : centre de ressources « en ligne », sites internet des CMA (selon les établissements).
  • Livret ressources + d’activités : exercices, trame de plan d’actions, …
  • Centre de documentations et de ressources (selon les établissements)

 

CONTENU PEDAGOGIQUE (par ½ journée)
JOUR 1
 

 

 

 

 

 

 

 

Matin

L’Émergence de l’IA

  • Introduction à l’IA : Historique et évolutions récentes
  • Impacts et opportunités de l’IA dans le secteur artisanal
  • Études de cas pertinents pour les entreprises artisanales

L’IA Générative conversationnelle

  • Comprendre et utiliser des outils tels Chat GPT ou Bard dans le contexte artisanal
  • Création de prompts efficaces pour maximiser les résultats
  • Exercices pratiques et démonstrations

L’Importance de Vos Prompts

  • Comment formuler des prompts efficaces pour des résultats précis
  • Exemples et ateliers pratiques pour optimiser vos interactions avec l’IA
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après-Midi

Communiquer Efficacement grâce à l’IA

  • Utilisation de l’IA pour améliorer la rédaction, le SEO, la création de scripts, les aspects juridiques, et les communications par email
  • Exemples concrets et ateliers pratiques

Initiation à l’IA Générative d’images (ou de vidéos)

  • Exploration d’outils tels que Midjourney, Canva, Dall-E et leur utilisation dans le contexte artisanal
  • Démos et exercices pratiques

Analyse de Données & Recherche de Solutions

  • Intégration de l’IA pour analyser les données spécifiques à votre activité
  • Identification de solutions pratiques pour résoudre des défis spécifiques

Gagner en Productivité avec l’IA Perso/Pro

  • Utilisation de plugins et d’outils personnalisés basés sur l’IA
  • Maximisation de l’efficacité grâce à des solutions adaptées

 

MODALITES D’EVALUATION
  • Evaluation formative > cas pratique réalisé par le formateur tout au long de la session
  • Evaluation des acquis > QCM réalisé par l’organisme de formation en fin de formation
  • Evaluation de satisfaction réalisée par l’apprenant > QCM format numérique ou format papier (selon les établissements)
  • Evaluation de satisfaction réalisée par le formateur > QCM format numérique ou format papier (selon les établissements)

 

EVALUATION DES ACQUIS DE LA FORMATION (COMPETENCES)
Compte tenu des objectifs pédagogiques précisés sur les fiches programmes,

à l’issue de la session de formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les concepts fondamentaux de l’Intelligence Artificielle (IA).
  • Intégrer l’IA de manière pratique dans une entreprise artisanale.
  • Optimiser les opérations et la productivité grâce à l’utilisation de l’IA.
  • Maîtriser des outils spécifiques d’IA pour améliorer la communication et le marketing de l’entreprise.

A l’issue de la formation, une attestation de formation est délivrée en intégrant l’évaluation des acquis. Si une des compétences est non acquise, une solution de remédiation doit apparaître sur le document « attestation de formation ».

Cette évaluation des acquis doit prendre en compte LACQUISITION DES SAVOIRS ET SAVOIRFAIRE dont le stagiaire pourra bénéficier à l’issue de la formation.

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Centre de formation

J'agis sur ces formations en tant qu'intervenant. Ces formations sont proposés par LA CMA du GERS.

Accessibilité aux personnes handicapées

l’accessibilité est géré par le centre de formation CMA Gers

Intervenant pédagogique

Yvan GAPIN :
Formateur avec plus de 20 ans d’expérience.
Formateur à jour de sa formation.
Contact : yvan.gapin@studioatable.fr
06 84 08 76 00

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